1984 de George Orwell

Publié le par thaissou

http://3.bp.blogspot.com/-gFurp3BijcY/T_XUtXAJzsI/AAAAAAAABPc/nVidh-MfeBQ/s1600/Orwell+George+-+1984.jpgInformation:

auteur: George Orwell

traduit de l'anglais par Amélie Audiberti

édition: Gallimard 

collection:  Folio

page: 437

de 1972

 

Résumé:

En 1984 le monde est soumis a un régime complexe. L'histoire se passe à Londres en Oceania. Winston Smith 39 ans ne supporte plus le systhème de surveillance imposé par le régime: un télécran présent dans chaque lieu public et privé, enregistre tout. L'instigateur ? Big Brother.

Le peuple est complètement soumis à big brother, aucune liberté de pensée est présente. Pour vivre il ne faut pas réflechir  mais accepter tout ce que le régime dit. Car sinon il vous éliminera, physiquement et de l'esprit des autres.

Comment Winston va-t-il réussir à vivre dans ce monde là ?

 

Mon avis:

Ce livre n'est pas un très bon souvenir pour moi...  J'ai eu beaucoup de mal à le finir. Je l'avoue je ne l'ai pas commencé de manière très objective (j'ai souvent des préjugés sur les livre de SF...). 

Tout d'abord il s'agit une écriture que je trouve trop "complexe" donc la lecture n'est pas fluide. En plus de nombreux paragraphes expliquent en profondeur le systheme du monde crée par l'auteur. Ce qui est parfois un peut redondant. J'ai était tentée de sauter quelques pages. Je n' ai pas eu le courage de lire l'apendice sur la langue de l'ansog. 

Par contre j'ai trouvé l'histoire de Winston en elle même très bien menée est très passionnante ! Les rebondissements sur O'Brien m'a beaucoup plus. La fin est très triste et pessimiste qui m'a vraiment refroidi. L'auteur voulait (à mon avis) dans son livre nous faire réfléchir sur la position que prend l'état par raport à notre vie privée, et je pense que c'est plutot réussi. 

En bref, je ne relirai pas ce livre, son manque d'action et les'expliquations trop précises sur l'océania le rende pour moi trop long à lire. 

 

Ma note: ♥

Publié dans science fiction

Commenter cet article