L'ALGERIE OU LA MORT DES AUTRES DE VIRGINIE BUISSON
L'algerie ou la mort des autres
Je vous le resume rapidement :
Très court récit autobiographique; D'une adolescente quittant la lorraine pour aller en Algérie. Ou elle découvre la guerre et l'amour...
Qatrième de couverture
1954. Une jeune adolescente quitte la Lorraine pour l'Algérie où son père a été muté. Après l'enchantement, la découverte d'une terre sensuelle éclaboussée de soleil, l'angoisse s'installe avec l'arrivée des soldats dans le village. Embuscades, corps éventrés, cris de la torture, la guerre frappe jusque sous ses fenêtres. Fini la liberté, les sorties... Elle apprend le racisme ordinaire, quotidien, et découvre l'amour, les premiers rendez-vous... Mais que peut-elle espérer de Jacques, jeune soldat mobilisé dans cette Algérie à feu et à sang ? Un récit autobiographique que l'on reçoit comme une confidence à vif, où les non-dits pèsent autant que les mots. Poignant.
Principale information
auteur: Virginie Buisson
édition: gallimard scripto
100pages
Mon avis:
je n'ai pas aimée la forme; de courts paragraphes plus ou moins liés entre eux. J'aurais aussi aimée avoir un épilogue. Sinon ce livre donne une autre vision de la guerre d'Algérie, plus rapprochée plus sentimentale... Mais on a cependant du mal à s'attacher aux personnages.
Je suis désolé je n'est pas grand chose à dire, je n'est pas était très embalé par ce livre...