La marche de Mina de Yoko OGAWA

Publié le par les-lectures-de-thaissou

http://shinezine.fr/wp-content/uploads/2008/03/La-marche-de-Mina-Ogawa-Yoko.jpgInformation:

auteur: Yoko Ogawa

traduit du japonnais par Rose-Marie Makino-Fayolle

édition: Actes sud

collection: Lettres japonaises

317 page

de janvier 2008

 

Résumé:

Son père décédé et sa mère en formation professionnel Tomoko n'a d'autre choix que de partir vivre pour un an chez son oncle et sa tante à douze ans. Elle va vivre une année féerique au côté de sa cousine Mina qu'elle admire et qui fascine. Mina passe sa vie à lire ses livres et collectionner des boites d'allumette où elle y écrit des histoires...

Tomoko va découvrir un univers si différent du sien qu'elle en restera émerveillée... Entre l'hippopotame nain de la maison, les délices culinaires de Yoneda. Mais elle découvrira les faces cachées de cette famille... Car cette année elle va passer de l'enfance à l'adolescence.

 

Mon avis:

Un bel ouvrage à lire sans prise de tête, qui avec subtilité traite les sujet de l'origine et la famille. Les personnages  son attachants.

On va voir tout au long du récit la transformation de Tomoko qui grâce à cette expérience; elle va devenir une jeune adolescente. 

Elle va découvrir le fonctionnement de cette famille; qui est victime d'un mari infidèle , l'inquiétude perpétuelle des crises d'asthme de Mina, d'un fils qui est en froid avec son père...

Tomoko deviendra la une grande soeur de Mina pour quelque temps mais elle se souviendra à jamais de cette petit fille si fragile et si grande. Cette petite fille qui écrit des histoires sur les boites d'allumette qu'elle collectionnent. Cette petite fille qui va  l'école primaire à dos d'hippopotame.

Un roman ou il ne se passe pas grand chose mais ou le temps passe avec  délicatesse... 

 

Ma note: ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Publié dans roman fiction

Commenter cet article