La mort est mon métier de Robert Merle

Publié le par les-lectures-de-thaissou

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0004/15/la-mort-est-mon-metier-robert-merle-9782070367894.gif 

 

Informations:

auteur: Robert Merle

édition: Galimard

collection : Folio

de 1976

384pages

 

Résumé:

Dans ce livre vous allez découvrir la vie d'un homme, de ses 13 ans en tant que jeune adolescent au père instable jusqu'à ce qu'il devienne le directeur nazi du centre de Auschwitz.. 

Un livre à la 1er personne où Rudolf Lang nous  exprime sa façon de voir la vie. Où l'ordre d'un seul homme est plus important que la vie de million d'hommes, d'enfants et de femmes...  Il vit pour l'Allemagne est sur cette devise:  "Mon église est Allemagne ! "

 

Mon avis:

Lu pour le collège il s'agit d"un livre très dur, où le nazisme est le centre du livre. 

Ce livre est complémentaire des romans lu sur les camps comme : "ce qu'il n'ont pas pu nous prendre" ou "je m'appelle Marie" où on avait la vision des déportés, alors que dans ce livre il s'agit de ceux qui ont crée les camps... 

J'ai eu du mal à lire ce livre... Vraiment long et des scènes d'une horreur sans nom, . 

Un roman qui reflète l'horreur que peuvent commetre les hommes. Le livre commence à l'adolescence de Rudolf, la création du "monstre" qu'il va devenir... Où le respect excessif  crée par le père, et l'adoration de l'armée du à son oncle.

La partie la plus dure c'est évidemment quand il se retrouve à faire des expériences sur les fours crématoire et les chambres à gaz.... Où l'efficacité est la première priorité... Où la vie humaine ne représente rien, des personnes inconséquentes... Sans avis personnel. En fait il son très manipulable et c'est ça qui est dangereux... 

Un livre qui donne des frissons dans le dos mais qui est malheureusement le reflet d'évènements qui ont bel est bien eu lieu.

 

Ma note: ♥ ♥ ♥ 

Publié dans Roman historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article