La nuit du renard de Mary HIGGINS CLARK
Information :
Auteur: Mary Higgins Clark
traduit de l'américain par Anne DAMOUR
édition: albin michel
collection:Le livre de poche
de octobre 1980
221 pages
Résumé:
Steve Peterson, journaliste à New York, vient d'être victime d'un terrible drame, sa femme, Nina, a été assassiné il y a à peine 2 ans... Il s'est retrouvé avec son jeune fils, d'une dixième d'années, Neil. Il tente de surmonter cette terrible épreuve, alors que dans quelques jours a lieu l'exécution de l'homme accusé d'avoir tué sa femme, Thompson... Mais cet homme clame son innocence... Cependant Steve a réussi a recrée une vie de famille avec une jeune journaliste, Sharon Martins...
Mais tout va être chamboulé l'avant veille de l'exécution de Thompson...
Sharon et Neil vont se faire enlever !
Mon avis :
Un bon polar. Mary Higgins Clark a de manière très subtile variée les chapitres avec les récist de différent personnage. Ce qui donne un rythme particulier et plein de suspens au roman.
Les personnages sont pour la plupart très touchant mais il est tout de même difficile de retenir le nom de tous les personnages. Un roman, qui comme la plus part des livres policiers est plus captivant vers la fin du roman, il prend tout de même un peu de temps avant de vraiment rentrer dans le livre.
On est vraiment touché par steve, cet homme si fortement écorché par la vie...
Le chapitre 35, était très dur... C'est à dans celui ci que l'on découvre le renard... Ses plans sont si organisés... la vision avec la quelle il voit les autres... un véritable déséquilibré. Qui fait peur.
Ce livre est aussi sur le thème de la peine de mort, même s'il date de plusieurs dizaines d'années il est toujours d'actualité... Je suis d'ailleurs d'accord avec l'avis que donne l'auteur à la fin du roman cette phrase de steve " J'ai appris qu'aucun homme n'a le droit de déterminer l'heure de la mort de l'un de ses semblables." C'est d'ailleurs très intéressant de voir l'évolution de l'opinion de Steve.
Mais ce livre ne fait pas réellement peur, il règne juste une ambiance permanente de suspense, sous tension...
Donc il s'agit d'une bonne lecture pour commencer un polar, car c est un livre vraiment bien pensé,captivant dans le genre qui ne fait pas si peur...