Saut dans le vide de Lyndia ROOD

Publié le par les-lectures-de-thaissou

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0001/17/le-saut-dans-le-vide-lydia-rood-9782742778027.gifInformation :

auteur Lydia ROOD

traduit du neerelandais par Annette Eskénazi

édition: actes sud junior

collection : ACTES SUD JUNIO

d'octobre 2008

pages: 313

 

Résumé :

Cornelia dit knel ou Cor, est une grande surdouée. C'est ce qui la rendue si différente et seule.

Cor, nous raconte son histoire, avec ses propres termes. les moments clé de son existence, des conversations anodines, sa philosophie de vie...

 

Mon avis :

IL faut s'accrocher pour le lire, entre le manque de chronologie et les contradictions, les mensonges de Cor, on ne sait plus trop ce que l'on doit croire ou non.

Le chapitre 2 "Mon petit Mac" est vraiment beaucoup trop long et ennuyeux. Je crois que si les sarcasmes de Cornelia n'avait pas été là j'aurais arrêter trés vite.

Mais qu'est ce que ça aurait été dommage car les chapitres suivant étaient tous simplement à couper le souffle !

On ressent une véritable surprise quand on découvre ce qui est arrivé à sa soeur Elsa, la façon qu'elle a de traiter la tragédie.

Et le personnage de Sal est vraiment intrigant on a rarement ce genre de personnage dans la littérature ado. Ce vieil homme qui prétend aider Cor mais c'est aussi Cor qui l'aide.

J'ai apprécié aussi la vision que Cor a toujours eu de ses parents et à quel point une erreur de la part de certains parents peut etre fatale pour le futur de leurs enfants. La grande erreur de ces parents c'est le manque d'amour et de tendresse que Cornelia a ressentie, tout comme le fait de lui,mettre trop de pression.

Le changement d'univers entre sa maison, le cirque et le skate  a vraiment rythmé le roman.

 

En bref. un livre à lire quand on en a le temps. Le début est certes ennuyeux mais ça vaut le coup pour lire la fin qui est vraiment à couper le souffle. 

 

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Publié dans biographie

Commenter cet article