Les filles de l'ouragan de Joyce MAYNARD

Publié le par thaissou

http://4.bp.blogspot.com/-seViaGHT-HE/TzLOaapmtVI/AAAAAAAACWY/HfwH-ZU-MC4/s1600/Les%2BFilles%2Bde%2Bl%2527ouragan.gifInformation : 

Auteur: Joyce MAYNARD

traduit par Simone Arous

édition Philippe Rey

collection: roman étranger

de 2011

330 pages

 

Résumé:

    Des années 50 à aujourd'hui, la vie de deux filles, Ruth et Dana Elles vont toutes les deux se croiser à certains moments de leur jeunesse, lors de la saison des fraises, ou lors de visite annuelle de la famille de Ruth chez celle de Dana. Pourtant elles ne se lient d' aucun lien d'amitié, et ne s'apprécient pas réellement. Nous allons vivre avec elles de leurs naissances (qui a eu lieu le même jour, dans le même lieu) jusqu'à un âge mûr. Traitant de nombreux sujets tel que la sexualité dont l'homosexualité, le mariage, la maternité, l'adoption, le divorce, la mort... Mais pas que ! (A vous de lire la suite !)

 

Mon avis :

 Il s'agit d'un beau roman, d'une écriture simple et agréable. Les chapitres alternent les recits de Dana et ceux de Ruth, ce qui donne ce rythme particulier et un peu de suspense. Les personnages principaux sont attachants où chacun choisi qui de Dana où Ruth il préfère, (pour moi c'est Ruth, mais il s'agit de mon côté artiste qui ressort) !

Le dénouement de l'histoire n'est pas très surprenant, on se demande "quand est ce qu'elles vont découvrir le fameux secret" que plutôt de quel secret s'agit-il. Mais la réaction des deux filles est plutôt surprenante... Admettre leur origine a été un réel soulagement pour l'explication apporée, cependant c'est une nouvelle épreuve, par la réaction à avoir et par l'acceptation des terribles vérités.

Ce livre est très fort et traite toute sort de côté de la vie. La relation entre Ruth et Ray est vraiment très émouvante, tout comme la mort de la compagne de Dana... Ce sont des parties très dure du roman... Mais qui lui donne tout sa profondeur...

Donc il s'agit un beaux roman, original dans son histoire de fond, bien écrit et captivant

 

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

Publié dans Roman drame

Commenter cet article