Le monde de Charlie de Stephen CHBOSKY

Publié le par thaissou

http://p0.storage.canalblog.com/08/30/710468/79788555_o.jpgInformation :
auteur: Stephen Chbosky
traduit de l'anglais (État-Unis) par Blandine Longre
éditions: Sarbacane
collection: EXPRIM'
252 pages
de novembre 2012
 
Résumé:
Charlie vit aux État-Unis dans les années 90'. Il est lycéen en seconde... Un peu différent et toujours ailleurs... Charlie décide d'écrire sa vie, ses peines à travers des lettres envoyées à quelqu'un, qui ne connait pas vraiment...
Charlie va découvrir le monde des lycéens grâce à Sam et Patrick qui vont l'accueillir sans a priori dans leur vie... Entrer dans cet univers va chambouler la vie solitaire de Charlie, la musique, la littérature, les fêtes, les fille... une nouvelle vision va s'ouvrir à lui... Mais pour vraiment commencer une nouvelle vie il va falloir découvrir l'existence de tout ces problèmes.
 
Mon avis : 
J'ai découvert ce livre après avoir vu le film... Il m'avait beaucoup touché.
Il s'agit d'un roman Épistolaire, cependant il ne s'agit pas d'un "dialogue" entre le destinataire et le receveur étant donné qu'il n'y a pas d'échange entre eux. D'ailleurs j'ai trouvé judicieux et original le fait que l'on ne sache pas vraiment à qui envoie ces lettres.
Il ne faut pas croire qu'il ne s'agit pas d'un roman sur la vie des ados à l'eau de rose, comme tant d'autre... Certes c'est un peu le cas mais, je l'ai trouvé bien plus profond que la plupart. Abordée de manière différente et à une période différente.  
Charlie est très attachant... Cet adolescent perdu, qui cherche à exister tant bien que mal... se confie à nous de manière directe, à travers des moments et des témoignages de sa vie présente. 
 
Les relations que mène Charlie avec ses proches sont intrigantes et surprenantes, surtout celle qu il a avec Sam. 
L'homosexualité est un sujet abordé sans complexe et avec légèreté, grace au personnage de Patrick, qui sera l'un des personnages les plus intéressants et il apporte un peu plus de folie au roman.
La fin est très bouleversante, elle donne un coté très dramatique au livre... et plus de puissance.
 
Cependant il reste très dur et donc je ne le conseille pas au moins de 14 ans.
Donc il s'agit à mes yeux d'un très bon roman, qui aborde l'adolescence avec subtilité et sans tabou... Captivant, au rythme parfait ! 
Bande anonce du film:

 
La chanson souvent évoquée dans le livre

 

Publié dans roman fiction

Commenter cet article

Sophie! 06/04/2013 15:52

Le film était tellement magnifique.... Tu me prêteras le livre? ^^

thaissou 06/04/2013 22:12



Euh... laisse moi réflechir ... oui bien sure! Quand tu me rendra l'autre ;)